C I.II.III.IV. A
Type
ARCHIVES
Titre(s)
Complexe immobilier "Brusilia", avenue Louis Bertrand 100-104 à Schaerbeek
(1_CUIJA-P-1967.03)
Accès à la consultation
Accès complet, Autorisé
Période chronologique couverte
1967-1977
Zone géographique
Domaine thématique
04-Handels- en kantoorgebouwen
01-Woningarchitectuur
01-Woningarchitectuur
Producteur
Période chronologique couverte
1967-1977
Description
À l'angle de la rue de Jérusalem et de l'avenue Voltaire, tour de logements moderniste, architecte Jacques Cuisinier et collaborateur Serge Lebrun, ingénieurs A. Paduart et B. Boloukhere, conçu en 1966-1967 et bâti de 1968 à 1971.
Historique
Haut de 36 niveaux, l'immeuble à appartements le plus élevé de Belgique à sa construction, le Brusilia est érigé à l'emplacement du Palais des Sports, également appelé Vélodrome d'hiver, un vaste hall qui accueillait des épreuves cyclistes et autres compétitions sportives. Conçu par l'architecte Albert Herent en 1910, il est construit en 1912 sur un terrain acquis à la Commune par le promoteur Ernest Van Hammée, qui fonda pour l'occasion la Société Anonyme du Palais des Sports. Long de 172 mètres et couvert d'une charpente métallique d'une seule portée, il pouvait accueillir jusqu'à 15.000 spectateurs. Nécessitant une rénovation profonde qui s'avéra trop coûteuse, le Palais des Sports ferma ses portes en 1966 et fut démoli l'année suivante pour laisser la place au Brusilia.
De plan en arc de cercle, l'immeuble à appartements est accompagné, à l'arrière, par un supermarché, un magasin et une station-service, portant les nos60, 64 et 66 de la rue de Jérusalem, le tout sous toiture à usage de parking. Sous l'ensemble du complexe se superposent trois sous-sols de parkings réservés aux logements.
À l'origine, la tour devait s'étirer sur treize travées, six de part et d'autre d'une travée technique. Seules cette dernière et les six travées de gauche furent réalisées. Prévue pour une seconde phase, l'autre moitié de l'immeuble ne vit jamais le jour. En 2012, c'est finalement une aile de logements de neuf niveaux qui s'est accolée à la tour, accompagnée d'une seconde, de quatre, le long de l'avenue Voltaire, conçues en 2001 par le bureau Architectes Associés.
Description
Extérieur
Tour à ossature en béton armé, revêtue d'éléments préfabriqués en silex lavé. Façade avant de sept travées de largeurs variées, la dernière aveugle, à usage technique, les six autres entièrement vitrées et devancées de balcons continus à garde-corps en aluminium et séparations en panneaux de verre opaque. Précédés d'une terrasse à emmarchements, rez-de-chaussée et entresol rythmés de piliers couverts de marbre noir. Vitrine d'une agence bancaire à la première travée, entrée aux deuxième et troisième, locaux à usage de bureau aux deux suivantes et entrée à la sixième.
Façade arrière à structure en alvéoles intégrant un châssis à allège en panneau-sandwich blanc et deux ouvrants, le plus étroit battant, à barre d'appui, le plus large oscillant sur axe horizontal.
Façade latérale gauche percée d'une unique travée de fenêtres oblongues, éclairant chacune salle de bain et cuisine. Aveugle et jamais parachevée, la façade latérale droite a été dotée d'un nouveau parement en 2012.
À l'exception de quelques châssis au rez-de-chaussée et à l'entresol, huisserie conservée, celle du rez-de-chaussée en aluminium, celle des étages en Meranti.
Intérieur
Au rez-de-chaussée, vestibules d'entrée formant sas en léger ressaut et conservant leur tableau de sonnettes sur socle de pierre en sablier. Menant chacun à une cage d'escalier et d'ascenseurs qui desservent deux logements par étage, trois halls soignés: sol en marbre noir, murs parementés de pierre blanche, plafonds peints en orange. Halls des cages d'escalier et d'ascenseurs à lambris de marbre veiné et à faux-plafond en planchettes de couleur orange.
À chacun des 34 étages de logements, six appartements différents, tous traversants et comptant d'une à quatre chambres à coucher. Desservis respectivement par un hall de jour et un hall de nuit, séjour à l'avant et cuisine au centre, salle de bain au centre et chambre(s) à l'arrière. Dans les appartements à deux chambres, cuisine prolongée en façade arrière par un coin à déjeuner et séparé du séjour par un office. Appartements de la dernière travée dotés de chambres supplémentaires à l'arrière de la travée technique.
Dernier étage technique, notamment avec installations de chaufferie.
http://www.irismonument.be/fr.Schaerbeek.Avenue_Louis_Bertrand.98.html
Consulté le 12/05/2020
Nature du projet
04-nouvelle construction et création
Typologie Archives
Documents graphiques
Archives écrites
Archives écrites
Localisation des archives
Ixelles