C I.II.III.IV. A
Type
ARCHIVES
Titre(s)
Maison-atelier du sculpteur Fernand Dubois, avenue Brugmann 80 à Forest (1_HORVI-P-1900.01)
Accès à la consultation
Accès complet, Autorisé
Période chronologique couverte
1900-1906
Zone géographique
Domaine thématique
01-architecture domestique
03-architecture artisanale et industrielle
Producteur
Période chronologique couverte
1900-1906
Description
Très remarquable hôtel particulier de style Art nouveau, architecte Victor Horta, 1901. Il fait partie d’une remarquable enfilade d’immeubles, allant du n°58 au n°94. Fernand Dubois (1861-1939), sculpteur, graveur et médailleur symboliste fut l’élève de Charles Van der Stappen avec qui il collabora notamment à la décoration du salon de l’Hôtel Tassel (V. Horta, 1893; voir rue Paul Émile Janson n°6). Élévation de composition à l’asymétrie très marquée, alignant trois travées de largeurs inégales à niveaux décalés, celle au centre, d’entrée, étant la plus étroite. Ces travées sont percées de baies de formes et de tailles variées, la plupart à arc en anse de panier. Façade parée de pierre bleue et de pierre blanche d’Euville et de Savonnières. Au rez-de-chaussée, porte piétonne sous arc en anse de panier à triple voussure, à extrados légèrement brisé; poignée de porte à motifs végétaux et sonnette dessinées par F. Dubois (accès au logement). À droite, porte cochère flanquée à gauche de deux étroites fenêtres grillées, surmontant deux petites fenêtres de cave (accès à l’atelier). Au premier étage, en travée latérale gauche, porte-fenêtre précédée d’un élégant balcon à joues de pierre enserrant une grille en fer forgé; en travée latérale droite, immense baie éclairant, à l’origine, l’atelier du sculpteur qui occupe toute la partie droite de la maison. Au deuxième étage, en travées latérales, fenêtres à colonnette(s) en fonte et garde-corps en fer forgé au motif Art nouveau. Au centre, superposition de deux baies géminées à meneau de pierre: l’une à arcs rampants orientés vers l’extérieur (papillon), l’autre à arcs rampants orientés vers l’intérieur. Allèges ornées d’un motif ornemental en forme de rubans. Menuiserie conservée. Intérieur. Construction sobre au programme fonctionnel combinant maison familiale et atelier d’artiste, conformément aux souhaits du commanditaire au mode de vie simple et ne disposant que de modestes moyens. Plan originel conçu autour de l’atelier, pièce maîtresse de l’organisation intérieure. Il occupe toute la partie droite de l’immeuble et dispose d’une entrée spécifique donnant accès à une salle d’attente réservée aux clients de F. Dubois. Celle-ci se prolonge à l’arrière par un atelier de dessin surplombant un autre espace réservé à la couture. Le premier étage est vide, assurant la hauteur de l’atelier de moulage situé à l’entresol et de l’atelier de sculpture situé au-dessus (éclairé en façade par la grande baie vitrée). Partie privative donnant accès au logement occupant la partie gauche de l’immeuble: cuisines, salle à manger, salon au rez-de-chaussée; salle de jeux et salon au premier étage; chambres et salles de bain occupant l’entièreté du deuxième étage. Bien que séparées, les deux fonctions restent, conformément au souhait de F. Dubois, intimement mêlées notamment grâce aux deux escaliers communiquant situés au cœur de l’immeuble et éclairés en façade par les fenêtres situées au-dessus de la porte d’entrée privative. Transformations intérieures réalisées en 1961 par l’architecte Jean Delhaye devenu propriétaire. Aménagements principalement réalisés dans la partie «atelier»: au sous-sol, installation d’une chaufferie, de sanitaires, cuisines et arrière-cuisine; au rez-de-chaussée, création d’un garage dans l’entrée, ajout de sanitaires et d’une cuisine dans l’ancien atelier de couture; ajouts de faux-plafonds au premier étage; interventions à hauteur des escaliers, etc. Bâtiment classée depuis le 20.07.1972 http://www.irismonument.be/fr.Forest.Avenue_Brugmann.80.html Consulté le 16/07/2020
Nature du projet
04-nouvelle construction et création
Typologie Archives
Photographies
Localisation des archives
Ixelles